© Ariunaa

UUGANBAATAR TSEND-OCHIR

Grande vièle ikh khuur

Uuganbaatar a grandi en Mongolie, à Dalandzadgad, dans le désert de Gobi. Pendant sa jeunesse, intéressé par la musique traditionnelle, il entre en contact avec des nomades qui lui font découvrir la richesse de la culture mongole. Il commence à jouer de la musique en autodidacte et intègre par la suite le théatre de la région sud-Gobi où il perfectionne sa maitrise du Ikh Khuur (contrebasse mongole) auprès de musiciens professionnels. Après plusieurs années de tournées dans tout le Gobi, il s´inscrit à l´université d’Art et de Culture d’Oulan Bator, où il deviendra professeur. Il travaille parallèlement au grand orchestre national de la capitale. Il réside actuellement en Allemagne.

Tournées internationales avec le groupe Egschiglen depuis 15 ans (Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, France, Espagne, Turquie, Tunisie, Arménie, Mongolie, Chine, Corée, etc.).

Références :

WOMAD Reading, WOMEX Essen, Rencontres Polyphoniques de Calvi, Dreamtime Festival Berlin, Festival International de Musique Sacrée Abbaye de Sylvanès, Masala Festival Hanovre, Stimmen Festival Berne, Mystic Music Festival Istanbul, Rainforest World Music Festival…

Discographie avec l’ensemble Egschiglen :

Egschiglen, Sounds of Mongolia / Arc Music EUCD 1652 / Ed. 2001, Arc Music

Egshiglen, Zazal / Heaven and Hearth HE10 / Ed. 2004, Heaven and Hearth

La route musicale de la Soie, The Musical Silk Road / Accords Croisés, AC 102 / Extrait du disque Egschiglen, Zazal, Heaven and Earth HE10, 2004 / Ed. 2004, Accords Croisés

Gereg  / Heaven and Hearth HE 17 / Ed. 2007, Heaven and Hearth-Verlag

Retour